Règlement Intérieur

Le COSD TCB offre à ses membres l’accès au tennis et tennis padle (loisir, compétition) ainsi que des possibilités d’initiation, de perfectionnement et d’entraînement. Son fonctionnement est celui d’un club à caractère associatif et non d’une société prestataire de services à but commercial.
Fair play, courtoisie et convivialité, dans le cadre d’une ambiance de club, en sont tout naturellement les principes fondamentaux. Néanmoins, l’organisation de toute activité de groupe exige, pour son bon fonctionnement, des règles précises. C’est l’objet du présent règlement qui s’appuie principalement sur les statuts et règlements de la Fédération Française de Tennis à laquelle notre club est affilié.

 

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Chaque membre s’engage en s’inscrivant au COSD TCB à en respecter le règlement intérieur. Les joueurs invités par des membres du club ainsi que ceux titulaires d’une réservation horaire ou bénéficiaires d’une location horaire ponctuelle sont également soumis au respect du règlement.

Article 2 : Aucun joueur ne peut pénétrer sur les courts s’il n’a pas au préalable réglé intégralement le montant de l’invitation ou de sa cotisation. Tout manquement à cette règle entraînerait la sortie immédiate du joueur contrevenant, le Comité se réservant le droit de statuer sur la suite à donner.

Article 3 : Le règlement de la cotisation quelle que soit sa catégorie (jeune, adulte, famille), ouvre accès à l’ensemble des courts aux horaires définis par la ville de Saint-Dizier.
Un tarif est mis en place pour l’année tennistique ; il indique les différentes formules possibles. La fiche d’inscription est obligatoire.

Article 4 : L’année tennistique débute le 1er Septembre de l’année en cours et s’achève le 31 août de l’année suivante.

Article 5 : L’organisation des parties quant à leur composition et aux choix des partenaires est bien sûr à l’entière discrétion des membres. Toutefois, en cas d’affluence ou de restriction de courts (par exemple lors des périodes de tournois), il est préconisé que des « doubles » soient composés afin de permettre à un maximum de membres de jouer.

Article 6 : Les conditions d’accès aux courts peuvent être temporairement modifiées en cas de nécessité et dans l’intérêt général.

 

REGLES D’OCCUPATION DES COURTS

Description des locaux :
Au rez de chaussée :
- 2 vestiaires, douches et toilettes.
- 4 courts en résine (numérotés 1 à 4).
A l’étage : un club house.

A l’extérieur :
- 4 courts en terre battue artificielle (numérotés 7 à 10).
- 2courts de tennis padle (numérotés 5 et 6).

Article 7 : Il est du devoir de chaque adhérent de veiller à laisser les locaux propres et d’avoir une attention particulière à la fermeture de toutes les portes, y compris les grandes portes coulissantes pour les courts intérieurs et éventuellement la lumière s’il est le dernier à quitter les courts.

Article 8 : L’accès aux locaux n’est octroyé qu’aux personnes à jour de cotisation. Un badge d’accès est délivré par la ville de Saint-Dizier une fois l’adhésion enregistrée.
Les badges sont nominatifs et ne doivent en en aucun cas être prêtés ou donnés. Ils donnent l’accès à l’entrée des courts couverts, au(x) vestiaire(s) et à l’éclairage (par tranche d’1h15).
Le club house ne peut être ouvert que par les membres dirigeants et éducateurs dans le cadre des entrainements, des compétitions ou des réunions de travail.

Remarques :
L’accès aux cours est possible du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00.
L’extinction automatique de l’éclairage est programmée à 22h00.
Les vestiaires et le club house sont accessibles jusqu’à 22h30.

Article 9 : La tenue de tennis est obligatoire pour pénétrer sur les courts. En tout état de cause, les joueurs devront conserver une tenue décente, s’interdisant en particulier de jouer torse nu. Sur tous types de court, le port de chaussures de tennis propres est absolument obligatoire.

Article 10 : Tout utilisateur devra adopter un comportement ne portant pas atteinte au respect d’autrui, aux équipements et aux règles élémentaires d’hygiène et de sécurité. L’utilisation s’effectue dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Le déshabillage doit s’effectuer dans les vestiaires. L’accès aux vestiaires féminins est interdit aux hommes et jeunes garçons et vice-versa.

Article 11 : Les équipements sportifs municipaux sont des lieux publics dans lesquels la laïcité doit être respectée. Le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse y est donc interdit.

Article 12 : Réservation des courts : Elle se fait à partir de l’application Ten’up aux créneaux horaires octroyés par la ville de Saint-Dizier.

 

TOURNOIS ET CHAMPIONNATS

Article 13 : Afin de répondre aux objectifs de notre club en matière de compétition, le Comité conviendra chaque année d’une politique dans ce sens qui sera préparée et mise en œuvre en collaboration étroite avec le staff technique. Des tournois (open, jeunes…) ainsi que différents Championnats par équipes et par catégories (femmes, hommes, jeunes), seront organisés pendant l’année tennistique.
Article 14 : Le staff technique devra, entre autres, organiser et répartir les heures d’entraînement dont bénéficieront celles et ceux qui seront choisis pour constituer ces différentes équipes.
Article 15 : En complément des tournois et championnats officiels évoqués ci-dessus, le Comité organisera au cours de l’année un certain nombre d’animations internes. Ces rencontres conviviales feront l’objet d’un affichage préalable dans le club house, pour permettre à ceux qui le souhaite de s’y inscrire.
Article 16 : Un certificat médical en cours de validité et autorisant la pratique du tennis y compris en compétition est obligatoire pour pouvoir participer aux épreuves officielles.

 

ECOLES DE TENNIS / COURS PARTICULIERS / STAGES

Article 17 : Les clubs junior et senior de notre club sont organisés par le staff technique.
Article 18 : Pour les mineurs, la signature du représentant légal est obligatoire sur la fiche d’inscription.
Article 19 : Seuls les B.E. dûment accrédités par le Comité peuvent donner des leçons particulières et encadrer des stages. Leurs noms, qualifications et coordonnées sont affichés à l’intérieur du club.
Article 20 : Les cours proposés par le COSD-TCB sont réservés aux licenciés du club.
Article 21: Les cours particuliers et stages sont organisés sous la responsabilité directe du Comité.
Article 22 : Les leçons particulières peuvent être dispensées indifféremment sur un court couvert ou extérieur. Dans le cas où deux courts couverts se trouveraient occupés par l’école de tennis (jeune ou adulte), un entraînement, ou un tournoi, aucune leçon particulière ne pourra être donnée sur un autre court couvert.

 

RESPECT DU REGLEMENT

Article 23 : Ainsi qu’il a été rappelé en préambule, les règles qui précèdent ont été élaborées aux seules fins d’organiser le fonctionnement de notre club, de faire cohabiter aussi harmonieusement que possible les différentes activités qui s’y déroulent et d’arbitrer si nécessaire, dans un souci d’équité, les éventuels litiges pouvant survenir en matière d’occupation des courts.
Au 1er octobre 2016 et jusqu’à ce qu’il ait été modifié le cas échéant par décision dûment confirmée du Comité, ce règlement est donc en vigueur. Les membres du club ont pleine autorité pour le faire respecter.
Tout membre du club qui refuserait de s’y soumettre ou commettrait une faute grave ou encore contreviendrait aux règles de la bienséance, s’exposerait à des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion, temporaire ou définitive. Dans ce dernier cas, il ne pourrait prétendre à aucun remboursement de sa cotisation, celle-ci demeurant acquise au club à titre d’indemnité.