Champagne sur Seine

Groupes 2023/2024

Retrouvez ici le Planning des Cours 2023

Mini tennis 1h par semaine

Pour les enfants de 4 à 7 ans, cette formule permet de découvrir le tennis.
Un matériel léger et de petite taille facilite l’apprentissage.

Le plus souvent, 3 ateliers composent les séances :

- Un atelier de sport collectif échauffe l'enfant et développe sa sociabilité dans un sport considéré comme individuel.

- Un atelier de motricité permet à l'enfant de développer sa coordination et son adresse.

- Enfin, dans l'atelier tennis (le plus important), l'enfant acquiert les fondamentaux techniques de ce sport à l'aide d'un matériel adapté au jeune âge des enfants : raquettes de petite taille, balles en mousse ou molles...

Le club juniors 1h30 par semaine

Le Club Juniors, pour les champions de 5 à 18 ans Cette nouvelle école de tennis, véritable formation à "l'Esprit Sport" fonctionne maintenant dans près de 2 000 clubs dans toute la France.

Les jeunes apprennent les bases du tennis et participent à des ateliers de jeux, des compétitions amicales "A chacun son match", des formations à l'arbitrage et des animations sportives et extra-sportives.

Ainsi ils ont la possibilité de progresser au plus vite mais aussi de découvrir et de participer pleinement à la vie du club.

Le Club Junior intègre tous les niveaux d'enseignement du tennis pour les jeunes:

- Initiation
- Perfectionnement
- Entraînement et Groupe Avenir Club

L'école de compétition 3h par semaine

Si l’enfant a des aptitudes pour la compétition, il est alors sorti du Club Junior pour intégrer l’école de compétition.

Ceci entend un investissement plus important de la part du joueur mais aussi des parents qui seront mis à contribution pour accompagner l’enfant sur les tournois (environ 6 par an).

Cette formule comprend en moyenne 3h00 d’entraînement sous la tutelle de l’enseignant professionnel.

Le programme tennis adulte 1h30 par semaine

Quel que soit votre âge, la FFT a mis en place dans ses clubs, une nouvelle pédagogie et un tennis adapté à chaque étape d'apprentissage permettant d'évoluer au mieux vers le tennis dont vous rêvez.

Aujourd'hui près de 1 200 clubs proposent ce programme dans toute la France. Vous pouvez trouver dans la plupart des clubs des séances d'initiation et de perfectionnement sous forme de cours collectifs ou de stages (stages à l'année, ponctuels lors des week-ends ou des vacances ...).

Depuis 2000, le programme tennis adultes a été progressivement mis en place dans les ligues. Trois tendances ont été déclinées en plusieurs pogrammes pour répondre aux attentes de chaque joueur ou futur joueur:

- Tennis Découverte 'le plaisir du jeu sans attendre'
- Tennis Forme 'être mieux dans son corps grâce au tennis
- Tennis Performance 'mieux jouer son match'

Du matériel spécifique est aujourd'hui utilisé par les enseignants, sur des espaces de jeux adaptés. Plusieurs types de balles : balle mousse (pour réussir dès vos débuts), balle souple (dont la vitesse est plus lente et le rebond plus bas), balle intermédiaire (facile à maîtriser), balle traditionnelle, les raquettes (raquette éducative, raquettes adaptées progressives et légères, la raquette traditionnelle).

Grâce à une progression régulière, vous découvrez le plaisir du jeu..

L'équipe pédagogique

Anthony MAZZOCCO